Les formations en "Management/GRH" comptent pour 15% de l’investissement en formation des entreprises

Les domaines "Technique/Métiers" et "Adaptation au poste de travail" concentrent à eux seuls 53% de l’investissement des entreprises et 60% de l’ensemble des heures de formation. Le domaine "Management/GRH" se classe en troisième position, qu’il s’agisse de montant investi (15%) ou de temps passé en formation (11%). En matière de participation aux formations, les domaines "Qualité, ISO et sécurité" et "Finance, comptabilité et droit" se positionnent après "Technique/Métiers" (40%), regroupant respectivement 20% et 16% de l’ensemble des participants.

Les formations durent, en moyenne, 5 heures, et coûtent, 263 euros par participant

Les formations sont les plus longues dans le secteur "Information et communication" et dans les entreprises de moins de 10 salariés avec respectivement 8,2 et 10,5 heures de formation suivies, en moyenne, par participant.
En 2015, les formations coûtaient, en moyenne, 262 euros par participant. Le coût des formations augmente avec leur durée. Les formations sont donc les plus chères dans le secteur "Information et communication" et dans les entreprises de moins de 10 salariés, atteignant respectivement 466 euros et 558 euros par participant.

Les salariés suivent, en moyenne, 5,2 formations

En 2015, un salarié pouvait espérer suivre 5,1 formations. La participation progresse lentement mais sûrement sur les cinq dernières années. En 2012, les salariés participaient, en moyenne, à 4,3 formations.
Dans le secteur "Activités spécialisées, scientifiques et techniques" et dans les entreprises de 1.000 salariés et plus, la participation aux formations est la plus importante avec respectivement 9,1 et 7,5 participations, en moyenne, par salarié.

Les cadres suivent, en moyenne, 7,7 formations

Les cadres et les dirigeants (respectivement 7,7 et 6,6 formations, en moyenne) suivent plus de formations que les salariés qualifiés et les salariés non qualifiés (respectivement 5,3 et 2,4 formations, en moyenne).
Les hommes ont davantage accès à la formation que les femmes : en moyenne, 5,4 formations contre 5,0. Finalement, les salariés de plus de 45 ans participent en moyenne à 4,3 formations.


Ces données, publiées par l’Observatoire de la formation, sont issues des demandes de cofinancement public en matière de formation soumises par les entreprises pour l’année 2016.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les publications Formabref "Pratiques de formation", portant sur l’analyse de l’accès à la formation des salariés et de l’effort de formation des entreprises, sur le portail lifelong-learning.lu.