Couverture de la publication Teva

Au total, 1.463 élèves sortis pour la première fois de l'école l'année scolaire 2012/2013, dont 83% ont réussi l'examen final, ont été suivis au quotidien jusqu'en 2016.

Une intégration rapide dans le monde du travail

L'accès au premier emploi est rapide: seul un diplômé sur quatre n'a toujours pas signé de contrat de travail quatre mois après la sortie de l'école, en 2013. Le premier contrat de travail correspond à un CDI dans un cas sur deux. Quatre premiers emplois sur cinq sont à temps plein. Le salaire moyen à la première embauche fluctue entre 12 et 16 euros de l'heure selon le certificat ou le diplôme obtenu.
Les diplômés changent de situation, en moyenne, 15 mois après avoir signé leur premier contrat de travail. Un diplômé sur cinq change d'employeur.

Le diplôme, atout pour l'accès et le maintien dans l’emploi

Au cours des trois années qui suivent la sortie de l'école, les diplômés accèdent plus rapidement à l'emploi et le conservent plus longtemps que les non-diplômés. Quand ils sont en emploi, les diplômés sont plus souvent sous CDI, moins souvent à temps partiel et sont mieux rémunérés que les non-diplômés.
En 2016, après trois ans de vie active, 82% des diplômés sont en emploi, contre 73% des non-diplômés. Des disparités sont observées selon le type de diplôme:

  • CITP/CCM/CCP: 85% en emploi; 5% inactifs; 5% reprise d'études et 5% sans détails
  • CATP/DAP: 85% en emploi; 3% en chômage; 4% inactifs; 6% reprise d'études et 3% sans détails
  • DT: 77% en emploi; 3% en chômage; 12% inactifs; 5% reprise d'études et 3% sans détails

Graphique reprenant les chiffres énoncés

Les résultats complets de l'étude TEVA, Transition École-Vie Active peuvent être consultés sur teva.lu, les publications sont accessibles sur lifelong-learning.lu.