Une majorité des organismes de formation actifs au Luxembourg ont déjà adopté l'IA (51%). Si elle est aujourd'hui principalement mobilisée pour des tâches administratives, elle l'est, dans une moindre mesure, pour la formation. Les organismes de formation identifient de nombreuses opportunités: automatisation des tâches répétitives pour se concentrer sur la pédagogie, enrichissement des contenus, personnalisation des parcours, ou encore l'amélioration des outils d'évaluation. Et alors que les organismes de formation adoptent progressivement l'IA, l'offre de formation se développe et s'adapte. Entre 2020 et 2024, le nombre de formations dans le domaine de l'IA a quadruplé. Ces formations, de plus en plus spécialisées, sont majoritairement dispensées en présentiel, bien que l'intérêt pour le distanciel progresse. En 2024, 43% des salariés au Luxembourg utilisent régulièrement ou ont connaissance de l'utilisation de l'IA dans leur environnement de travail proche (source: Cedefop). La demande de formation dans le domaine est restée modérée entre février 2023 et mai 2024. Depuis, la diffusion des technologies de l'IA s'est accélérée, amenant la demande de formations à progresser, portée par les perspectives offertes par l'IA. Plus de détails sur cette étude thématique | Accédez aux publications