L’Observatoire de la formation analyse l’activité de formation des entreprises bénéficiaires de l’aide financière de l’État en matière de formation professionnelle continue.
Les entreprises qui sollicitent l’aide de l’État pour le financement de leurs formations investissent 1,1% de leur masse salariale en formation. En moyenne, les salariés suivent 4,1 formations d’une durée de 3,2 heures et l’aide financière de l’État s’élève à 122 euros par salarié. Dans sa publication "Pratiques de formation – Novembre 2023", l’Observatoire de la formation analyse l’activité de formation des entreprises qui bénéficient, pour l’exercice 2020, de l’aide de l’État à la formation professionnelle continue.
En 2020, la pandémie de COVID-19 a provoqué de nombreux bouleversements, impactant également les activités de formation des entreprises. Au Luxembourg tout comme dans le reste de l’Europe , la participation de la population active dans des activités d’éducation et de formation a diminué.
Ainsi, en 2020, le nombre d’entreprises bénéficiant du cofinancement public diminue par rapport à 2019. Ces entreprises consacrent une part plus faible de leur masse salariale à l’investissement en formation. Le nombre de formations que peuvent espérer suivre les salariés et la durée de ces formations diminuent également. Au total, 2.203 entreprises bénéficient de l’aide financière de l’État à la formation, soit 29,7% des entreprises luxembourgeoises de 10 salariés ou plus et, potentiellement, 54,7% de l’ensemble des salariés.
42% de l’investissement en formation est alloué aux formations en lien avec le cœur de métier de l’entreprise En 2020, les entreprises investissent 1,1% de leur masse salariale en formation. C’est dans le domaine "Technique/Métiers", qu’elles investissent le plus (42%) et davantage par rapport à 2019 (+ 4%). Ce domaine concentre également 42% de l’ensemble des heures de formation et 40% de l’ensemble des participants aux formations. ll est suivi par le domaine "Management/GRH" avec 14% de l’investissement en formation, 11% des heures de formations et 14% de l’ensemble de la participation aux formations.
Les salariés suivent, en moyenne, 4,1 formations d’une durée de 3,2 heures Les salariés suivent plus de formations dans les très petites entreprises (moins de 10 salariés) et dans les entreprises de 1.000 salariés ou plus, respectivement 5,1 et 5,5 formations, en moyenne. Les formations suivies dans les très petites entreprises durent 4 heures de plus (6,7 heures), en moyenne, que celles suivies dans les entreprises de 1.000 salariés et plus (2,7 heures). Toutes tailles d’entreprises confondues, la durée moyenne des formations tend à baisser depuis plus de dix ans.
Les cadres et les dirigeants suivent, en moyenne, 6,4 formations Les cadres et les dirigeants suivent plus de formations que les salariés qualifiés et les salariés non qualifiés, 6,4 formations, contre respectivement 4,2 formations et 1,6 formation, en moyenne. Les formations dans les domaines "Technique/Métiers", "Management/GRH" et "Finance, comptabilité et droit" représentent plus de 80% des formations suivies par les dirigeants et les cadres. Les salariés qualifiés et non qualifiés suivent quant à eux plus de formations dans le domaine "Technique/Métiers", suivi par le domaine "Qualité, ISO et sécurité".
Les femmes dirigeantes et cadres participent, en moyenne, à respectivement 1,9 et 1,3 formation de plus que les hommes Les femmes suivent quasiment le même nombre de formations que les hommes, 3,9, contre 4,2 formations, en moyenne. En revanche, les femmes dirigeantes et cadres participent à davantage de formations que les hommes (respectivement 7,9, contre 6,0 formations et 7,3, contre 6,0 formations, en moyenne). Les femmes et les hommes salariés qualifiés sont relativement proches (respectivement 4,3 et 4,1 formations, en moyenne). L’accès à la formation des salariés non qualifiés est limité, en particulier pour les femmes. Elles suivent, en moyenne, 1,1 formation, contre 2,1 formations pour les hommes.
En moyenne, 9,4 euros d’aide financière accordée aux entreprises par heure de formation Pour 2020, l’aide de l’État à la formation professionnelle continue s’élève à 26,2 millions d’euros. L’aide financière octroyée s’établit, en moyenne, à 16.117 euros par demande, à 9,4 euros par heure de formation et à 122 euros par salarié.
Plus d’informations: publications consultables sur www.lifelong-learning.lu/article/les-pratiques-de-formation-des-entreprises/fr
Téléchargements:
1 Source: Regards 09/22 - Vers un changement durable de la formation continue dans les entreprises?
2 Sources: Employed population participating in learning | CEDEFOP (europa.eu) et https://ec.europa.eu/eurostat/en/web/products-eurostat-news/w/ddn-20221130-2