La validation des acquis de l'expérience (VAE) est une procédure qui permet, sous conditions, de valoriser une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le but d’obtenir, en totalité ou en partie, un:

  • diplôme ou certificat de l’enseignement secondaire général (Diplôme de fin d'études secondaires générales, DT - Diplôme de technicien, DAP - Diplôme d'aptitude professionnelle, CCP - Certificat de capacité professionnelle),
  • brevet de maîtrise de l'artisanat,
  • diplôme ou brevet de l'enseignement supérieur (Master, Bachelor, BTS - Brevet de technicien supérieur).

Voie supplémentaire d'accès aux diplômes, la VAE permet de faire reconnaître des acquis résultant des apprentissages formels, non formels ou informels. Elle valorise les individus et facilite la formation tout au long de la vie.

L’INFPC présente les grands axes du dispositif de validation des acquis de l’expérience afin de permettre à tout un chacun d’en prendre connaissance.

Les prochaines séances d’information se dérouleront:

Les séances d'information sont organisées par l'INFPC en partenariat avec la Chambre d'Agriculture, la Chambre de Commerce, la Chambre des Fonctionnaires et Employés Publics, la Chambre des Métiers, la Chambre des Salariés et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

S’inscrire aux séances d’information


Le contenu de cet article est de la seule responsabilité de son auteur - INFPC