Quand formation continue rime avec diplôme

INFPC, le 13-06-2013

L’INFPC publie deux ouvrages dédiés aux possibilités de perfectionnement professionnel et personnel par la formation continue et aux dispositions destinées à accompagner l’entreprise et l’individu dans cette démarche.

Dans une perspective de développement des compétences et du capital d’employabilité, se former et acquérir un diplôme à tout âge est une nécessité. Ainsi, les voies alternatives aux filières traditionnelles sont de plus en plus nombreuses et variées.

Les modes d’apprentissage tels que les cours du soir, l’apprentissage pour adultes, les cours à distance permettent d’obtenir un diplôme en maintenant une activité professionnelle.

Une expérience professionnelle ou extra-professionnelle d’au moins 3 ans (soit 5.000 heures) peut être sanctionnée par un diplôme ou un certificat grâce à la validation des acquis de l’expérience.

En parallèle, les pouvoirs publics proposent une large palette d’aides financières et de facilités destinées à soutenir les entreprises et les particuliers dans leur effort de formation.

Les entreprises peuvent prétendre à des aides financières pour la formation de leurs salariés. Les particuliers peuvent bénéficier de congés payés spéciaux, de mesures agissant sur le temps de travail et d’autres aides spécifiques.

Personne de contact


Cathia Gromczyk
Tél. +352 46 96 12 221
cathia.gromczyk@infpc.lu