Plus de formations en entreprise, mais de plus courte durée

INFPC, le 12-12-2017

Selon l’Observatoire de la formation, les salariés suivent, en moyenne, 5 formations d’une durée de 5 heures en 2015. Par rapport à 2014, ils participent à plus de formations (+ 9%), mais les formations suivies sont de plus courte durée (- 4%). Sans surprise, les grandes entreprises sont les plus formatrices et ce sont les cadres et les dirigeants qui participent le plus aux formations.

Depuis 2012, le nombre de participations aux formations augmente régulièrement. Les salariés participent, en moyenne, à 5 formations en 2015, contre 4,6 formations en 2014. Ils suivaient 4,3 formations en 2012 et en 2013.

Cependant, cet accroissement de la participation s’accompagne d’une diminution de la durée des formations. En 2015, les formations durent, en moyenne, 5 heures, contre 5,3 heures en 2014. Elles duraient 8,9 heures en 2007.

Des inégalités selon la taille et le secteur d’activité des entreprises

La participation aux formations est la plus importante dans le secteur "Activités spécialisées, scientifiques et techniques" et dans les très grandes entreprises (1.000 salariés et plus), avec respectivement 10,6 et 7,4 participations, en moyenne, par salarié.

Les formations sont les plus longues dans le secteur "Commerce; réparation d’automobiles et de motocycles" et dans les très petites entreprises (moins de 10 salariés), avec respectivement 9,1 et 10,3 heures de formation suivies, en moyenne, par participant.

La formation profite davantage aux cadres et aux dirigeants

Les cadres et les dirigeants suivent plus de formations (respectivement 7,2 et 7 formations en moyenne) que les salariés qualifiés (5,1 formations) et les salariés non qualifiés (2,5 formations).

L’effort financier se maintient

En 2015 comme en 2014, l’investissement direct en formation des entreprises représente, en moyenne, 2,4 % de leur masse salariale. L’effort de formation diffère en fonction de la taille des entreprises et du secteur d’activité.

Plus de formations en entreprise, mais de plus courte durée

Les formations coûtent, en moyenne, 263 euros par participant et 53 euros par heure

Le coût des formations est le plus élevé dans le secteur "Information et communication" et dans les très petites entreprises (moins de 10 salariés), respectivement 492 euros et 503 euros, en moyenne, par participant.

Dans le secteur "Activités financières et d’assurance", le coût des formations est légèrement inférieur à celui de l’ensemble des entreprises: 248 euros, en moyenne, par participant. Le coût horaire des formations y est le plus élevé, avec 71 euros, en moyenne par heure, et la durée des formations la plus courte, avec 3,5 heures, en moyenne par participant.


Ces données, publiées par l’Observatoire de la formation, sont issues des demandes de cofinancement public en matière de formation soumises par les entreprises pour l’année 2015. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les publications Formabref "Pratiques de formation", portant sur l’analyse de l’accès à la formation des salariés et de l’effort de formation des entreprises, sur le portail www.lifelong-learning.lu.

Personne de contact

Cathia Gromczyk
Responsable communication
Tél. +352 46 96 12 221
cathia.gromczyk@infpc.lu