L'Observatoire de la formation

L'Observatoire de la formation de l'INFPC réalise des études, analyse les tendances et fournit son expertise dans le domaine de la formation tout au long de la vie.

Les études et enquêtes menées visent à accompagner les décideurs publics et privés dans le pilotage des politiques de formation et d'emploi.

Pour mener à bien sa mission, l'Observatoire de la formation est en relation avec les acteurs institutionnels qui opèrent dans les champs de l'éducation, de l'orientation et de la formation tout au long de la vie.

Pour en savoir plus sur les études et analyses, visitez la page de l'Observatoire de la formation.

Pratiques de formation des entreprises

L'Observatoire de la formation analyse l'accès à la formation des salariés et l'effort de formation des entreprises à partir des données collectées dans le cadre des demandes de cofinancement de la formation en entreprise.

 Le saviez-vous?

En 2020, les entreprises qui sollicitent l'aide de l'État pour le financement de leur plan de formation investissent 1,1% de leur masse salariale en formation. En moyenne, les salariés suivent 4,1 formations d'une durée de 3,2 heures et l'aide financière de l'État s'élève à 122 euros par salarié. En savoir plus.

L'offre de formation

L'Observatoire de la formation mène une enquête récurrente sur l'offre de formation continue afin de mieux connaître le marché de la formation luxembourgeois. Plusieurs catégories d'organismes de formation y sont présents: les organismes privés, les organismes institutionnels / sectoriels, les asbl.

 Le saviez-vous ?
Les organismes privés ont, en moyenne, 8 à 9 années d'expérience dans le domaine de la formation. Les très petites structures sont dominantes: 65% des organismes privés comptent moins de cinq salariés. En savoir plus.

La transition entre l'école et la vie active

Permettre aux jeunes d'obtenir rapidement et durablement un emploi de qualité est un vrai enjeu de société. C'est dans cette perspective que s'inscrit l'étude Transition École-Vie active - TEVA, menée par l'Observatoire de la formation, visant à explorer les trois premières années de la carrière professionnelle des élèves à partir de leur sortie de l'école.

Un baromètre en ligne, accessible sur www.lifelong-learning.lu/teva permet de mesurer, comparer et suivre les progrès réalisés en matière d'insertion professionnelle et de qualité des emplois occupés par les primo-sortants diplômés de la formation professionnelle initiale.

Refernet Luxembourg

L'INFPC assure la coordination nationale de ReferNet, le réseau européen de référence et d'expertise sur l'enseignement et la formation professionnels animé par le Cedefop.

Le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) encourage le développement des politiques européennes en matière d'enseignement et de formation professionnels (EFP) et contribue à leur mise en œuvre.

Pour en savoir plus, visitez le site de ReferNet Luxembourg.